Datacenters
Les datacenters
Un data center, ou data centre, ou encore centre de données en Français, est une infrastructure physique sécurisée où sont réunis un ensemble d’éléments : du matériel informatique (comme des ordinateurs, des serveurs, des unités de stockage…), des équipements réseaux et de télécommunication (câbles, racks) , ainsi que des systèmes de contrôles et de sécurité (climatisation, incendie) permettant le bon fonctionnement de l’ensemble. Tous les éléments d’un data center fonctionnent donc ensemble en réseau et permettant le stockage, l’organisation et le traitement de données informatiques (les datas) en grande quantité. La taille d’un data center peut varier d’une simple salle à un immeuble de plusieurs étages, et va permettre à n’importe quelle organisation, entreprise ou administration de fonctionner à l’ère d’Internet et du cloud.
De manière très concrète lorsqu’une personne achète en ligne, navigue sur les réseaux sociaux, regarde une vidéo en streaming ou fait une recherche sur internet, toutes ces informations sont opérées par les data centers. Toutes les données numériques transitent à un moment par un de ces centres de données. C’est pour cela que les data centers sont des sites physiques ultra sécurisés, car ils traitent et protègent des données sensibles. Ils doivent fonctionner sans interruption 24h/24 et 7j/7 étant garants du bon fonctionnement de tout l’écosystème web.
De quoi est composé un data center ?
Les principaux composants d’un data center :
– Les serveurs : ce sont eux qui hébergent les bases de données, applications et sites internet ;
– L’architecture réseaux : ce sont les routeurs et commutateurs qui permettent de relier ces éléments entre eux et avec l’extérieur;
– Une unité de distribution d’énergie, avec un bloc d’alimentation d’urgence ;
– un système de climatisation et de refroidissement ;
– Et bien sûr des systèmes de protection contre les intrusions informatiques.
En rendant les informations accessibles partout dans le monde au moyen simple d’une connexion Internet, l’utilisation de datacenters a également permis l’émergence du cloud computing (ou informatique dématérialisée). Le récent incendie du data center OVH de Strasbourg a rappelé que la dématérialisation des données nécessitait un espace physique de stockage des données, et n’avait finalement de cloud que le nom.
Où se trouvent les data centers ?
On compte plus de 4800 data centers à travers le monde, répartis dans 127 pays dont plus de 1800 aux États-Unis. On estime leur nombre en France à 157 dont 56 en Île de France. Suivent les régions Nord-Pas-de-Calais (16) PACA et Pays de la Loire (12) et Rhône-Alpes (11).
La France est aujourd’hui la 3ème nation européenne en nombre de data centers sur son territoire, derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
Les data centers installés en France absorbaient 8% de la consommation électrique nationale en 2016
Où se trouvent les data centers ?
Le gros point noir des data centers est leur pollution et leur empreinte écologique grandissante ces dernières années, les entreprises et organisations ayant de plus en plus recours à des systèmes et applications informatiques et donc à ces centres de données. Cela commence à se savoir, la consommation d’énergie du numérique dans sa globalité est colossale. On estime que si Internet était un pays, ce serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde. Et le récent avènement de la 5G ne va pas faire redescendre la pression. On s’attend au contraire à un boom de certains usages, dont une grande partie pose la question entre un gain minime de confort et une facture énergétique qui explose.
On estime qu’un centre de données de taille moyenne consomme autant qu’une ville de 40 000 habitants. Les data centers installés en France absorbaient 8% de la consommation électrique nationale en 2016.
Les composants du matériel informatique utilisé lors de leur fabrication sont une des causes de la pollution émise. Mais leur monstrueuse consommation d’énergie est principalement imputée aux énergies fossiles. Et notamment le refroidissement des machines. On estime que près de 50% de la consommation d’électricité d’un data center serait lié à son système de climatisation. Sans lequel la surchauffe serait inévitable.